Expo

L'invitation de Victor H.


10.11.2019 → 15.03.2020
Une parenthèse créative intemporelle, un dialogue entre patrimoine architectural belge et Arts appliqués contemporains, le fruit d’un moment passé chez Victor Horta.

LIEU

Galerie BeCraft

Vernissage

09.11.2019, 18.00

Comment s'inspirer de Victor Horta sans faire du "Victor Horta" ? Les artistes de BeCraft posent un regard contemporain sur l'Œuvre incontournable de l’architecte belge qui charrie avec lui tout un courant artistique majeur de l'art moderne. Sa maison personnelle et son atelier, caractéristiques de l'Art nouveau à son apogée, ont conservé en grande partie ses créations. De quoi impressionner mais aussi inspirer les artistes contemporains, car travailler dans le sillage d’Horta, c'est en soi s'intégrer symboliquement dans l'Histoire. 
Il est peu aisé d'entrer dans cet univers, tant son Œuvre est impressionnant, presque sacré. Pourtant, Victor Horta a invité les artistes de BeCraft à en faire partie, le temps d'une collaboration.

 

Ce projet en collaboration avec le Musée Horta suit la lignée d’une initiative de BeCraft qui a débuté en 2015. Pour la troisième fois, l’asbl collabore avec une institution reconnue pour la mise en place d’un projet dans les termes suivants : les créateurs membres de lassociation sinspirent des collections d’un musée pour la création d’une œuvre contemporaine originale. Ceci, dans l'optique première d'optimiser le partage des savoirs liés aux Arts appliqués ; de sensibiliser le public aux métiers d'arts actuels et à leur portée artistique et sociale. Le Musée de la photographie à Charleroi fut le premier à s’associer à cette démarche. En 2017, l’expérience fut renouvelée avec La Piscine de Roubaix.

 

Collecte de fonds / Édition du catalogue d'exposition 
Compte de mécénat culturel, Fondation Roi Baudouin
Numéro de compte : BE10 0000 0000 0404
BIC : BPOTBEB1
Communication structurée : 129 / 1023 / 00045 

 

Visites guidées sur réservation : 20€ / max. 25 ps.


5 images
Hélène Rivière - Jardin d’hiver - Porcelaine. Cuisson 1280°
diederick van hövell - Une broche volubile - Laiton ciré, cosses de glycine, acier
Chantal Delporte - Confrontation ? - Cristal, pigment. Cire perdue, kilncasting, ponçage
Myriam A. Goulet - Horta / Série Combini architecture - Grès. Cuisson au bois
Claire Lavendhomme - Pendentif recto-verso. Résine, transfert d'image, tombak
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités