BeCraft, ce sont des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutenus, promus, formés et informés.
C'est un échange continu entre la Belgique et l'International.
C'est un lieu dans un haut-lieu historique : les Anciens Abattoirs de Mons.
C'est aussi un espace d'exposition, de conférences, d'ateliers et surtout, de rencontres.
Représentant des Arts appliqués en Belgique francophone, BeCraft lève le voile sur la création actuelle, ses nouvelles approches et ses nouvelles techniques.

Missions

BeCraft est une association professionnelle valorisant les métiers d’Arts appliqués des régions de Wallonie et de Bruxelles. Céramique, verre, bijou, papier, textile, design d’objet sont, entre autres, les domaines créatifs dans lesquels s’inscrivent les artistes qui y sont soutenus et promus. BeCraft travaille en relation avec le WCC•Europe, au sein de la structure mondiale du World Crafts Council (Conseil Mondial des Métiers d’Art).
Quatre objectifs principaux motivent les actions de BeCraft : le soutien et la promotion en Belgique et à l’étranger de ses artistes membres ; l’information et la formation du public et des professionnels du milieu via les expositions, conférences, workshops et visites guidées.
La Galerie de BeCraft est une vitrine pour les dernières créations, toujours plus innovantes et audacieuses des artistes membres. La rigueur avec laquelle les travaux sont sélectionnés et présentés n’entrave pas pour autant la convivialité du lieu, propice à une dégustation de thé dans des bols fait-main.
Une attention particulière est portée aux créateurs de demain. Dans cette optique, l’association organise annuellement l’exposition Tremplin, un concours destiné aux étudiants fraîchement diplômés des Écoles d’Art de Wallonie et de Bruxelles. L’exposition de leurs travaux de fin d’études donne à voir un paysage nouveau de la création belge en pleine prospection, tout en leur donnant un coup de pouce professionnel grâce aux Prix décernés à cette occasion.
Nombre d'expositions internationales, en collaboration avec d'autres institutions, sont organisées en ses lieux puis exportées à l'Étranger. C'est en offrant au public comme aux artistes la possibilité de contempler les œuvres de créateurs de tous pays que BeCraft contribue à favoriser le dialogue, la stimulation et l’émulation des Arts appliqués.
Sa participation aux expositions et salons internationaux confirme également cet objectif en valorisant les échanges artistiques entre la création belge et étrangère tout en permettant à ses artistes membres de jouir d’une certaine reconnaissance à travers l’Europe.

Histoire

Avant d'être rebaptisée BeCraft en octobre 2018, l'association est connue sous le nom de World Crafts Council - Belgique francophone (WCC-BF).
C'est en 1981, avec l'appui du World Crafts Council, une ONG reconnue par l'UNESCO, que le WCC-BF est fondé. Démarrant avec pour seul moteur, la détermination des créateurs rassemblés autour d’Anne Leclercq, professeure de céramique et l'une des membres fondateurs de l'association, le WCC-BF fait fi des difficultés pour veiller à la promotion de l'Artisanat de création et à l'amélioration des conditions de vie des créateurs. Progressivement, le WCC-BF gagne en visibilité et obtient le soutien des institutions publiques et privées telles que la Ville de Mons, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Hainaut, la Loterie Nationale l'Union européenne… avec lesquelles des partenariats sont effectués.
Après plus de vingt années de travail mû par l'investissement permanent d'Anne Leclercq – alors Présidente du WCC-BF, du WCC-Europe et Vice-Présidente du WCC International –, le WCC-BF trouve un lieu à la mesure de ses aspirations. Depuis 2006, il occupe les Anciens Abattoirs de Mons, construits en 1884 par l'architecte Charles François Sury dans un style Lombard ; admirablement rénovés par l'Atelier Matador et l’archiscénographe Philippe Roland dans l'esprit de leur fonction originelle. La galerie de l'association se situe dans l'ancienne étable où prennent place également les bureaux, conçus comme des espaces bivalents de concentration et d'interaction avec le public. C'est dans ce lieu que se tiennent l'exposition permanente des créations des artistes membres, les expositions temporaires et les dégustations de thé. La Grande Halle, d'une surface de 700m², accueille de grands événements culturels, organisés ponctuellement par l'association, comme les Triennales internationales (Triennale européenne du Bijou contemporain ; Triennale européenne de la Céramique et du Verre ; Prix européen des Arts appliqués). Le Frigo, quant à lui, est un espace propice à l'événementiel. Les projections, conférences et workshops y sont régulièrement tenus.
En 2016, Anne Leclercq cède sa place à la nouvelle génération. Gaëlle Cornut assurera la direction durant trois ans d'une institution alors reconnue à travers l'Europe. Aujourd'hui, à l'aube de ses quarante ans, l'association rebaptisée est gérée de manière horizontale par trois responsables (Administration, Projet, Communication) et poursuit l'objectif primordial d'universalisation des Arts appliqués. BeCraft affirme son esprit contemporain et renforce la promotion des créateurs en Belgique et à l'Étranger.

Manifeste pour les Arts appliqués

À PROPOS DU MANIFESTE :
Pour marquer son 40e anniversaire, le World Crafts Council Europe a entrepris une enquête auprès de ses membres afin de déterminer les défis auxquels est confronté le secteur de l'artisanat. Les résultats de l’enquête constituent la base de l’élaboration de ce « Crafting Europe, manifeste et plan d’action ».

LE PLAN D'ACTION RECHERCHE DES SOLUTIONS QUI PERMETTRONT DE :

- Reconnaître la contribution de l'artisanat à notre société, notre patrimoine, notre culture et notre économie européens.
- Célébrer ce riche secteur créatif qui valorise le lien humain avec le monde qui nous entoure et qui montre la voie à suivre pour le développement durable dans les économies locales.
- Fournir des soutiens et une législation appropriés pour permettre au secteur de se développer commercialement.
- Construire l'avenir du secteur grâce à une formation appropriée pour assurer la transmission des compétences aux jeunes.
- Stimuler tout type d'innovation pour assurer l'évolution de l'artisanat.
- Sensibiliser le secteur afin de promouvoir, préserver et protéger le patrimoine artisanal européen transmis de génération en génération.

COMMENT POUVEZ-VOUS Y CONTRIBUER ?

En signant simplement le manifeste, vous, ainsi que les institutions européennes et les décideurs nationaux qui nous soutiennent pour travailler ensemble sur ce plan d'action en six points pour assurer la survie et le développement de l'artisanat pour les générations futures.

→ Signer ✍️
Équipe

Ornella La Vaccara
Responsable Communication

Suzanne Papier
Responsable Administration

Johanne Schadron
Responsable Projet
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités