Anne Goy est relieuse, designer du livre et du papier. Elle vit et travaille à Bruxelles.
Après une formation à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, elle installe son atelier en 1991. Sa pratique artistique est caractérisée par l’utilisation d’un langage formel simple et épuré et un travail approfondi des matières. Le goût pour la recherche et l’expérimentation qui guide son travail depuis toujours, l’amène à développer des structures de reliure originales, comme la reliure crisscross, mais aussi à étudier d’autres disciplines. S’intéressant à hybrider les techniques, attentive aux riches interférences qui en résultent, ces pratiques parallèles évoluent et se répondent. Par un jeu de va-et-vient permanent, elles en deviennent indissociables.
Elle est professeur à l’école de la Cambre à Bruxelles, responsable de l'atelier Design du livre et du papier.
Lauréate de la bourse de recherche BeCraft 2022
Le processus de recherche constitue une étape essentielle dans la création artistique. C’est pourquoi, depuis 2020, BeCraft soutient les artistes en lançant chaque année un appel à projet adressé à ses créateurs pour l’octroi d’une bourse de soutien à la recherche à l’expérimentation, d’une valeur de 2.500 €.
En tant que designer du livre et du papier, Anne Goy veut « valoriser ce qui existe déjà ». Dans son processus de recherche, les chutes de papier, de carton ou de cuir renaissent de leur cendre. Les chutes ne sont plus les déchets, elles sont la matière première, la base à partir de laquelle on crée.
À partir de morceaux qu’elle conserve de son travail du livre ou qu’elle collecte chez ses fournisseurs, Anne assemble et élabore, par imbrication ou enchevêtrement, de nouveaux matériaux aux qualités plastiques intéressantes. Ces «plaques» modulables et graphiques libèrent les possibles en termes de créativité, ce qui ne sera pas sans plaire aux artisans et petites productions innovantes et écoresponsables. Avec une pensée particulière pour les relieurs, maroquiniers, stylistes et papetiers.