Event

Textilités


14.06.2020 → 06.09.2020
Pour la première fois, BeCraft en collaboration avec la Ville de Mons met à l’honneur l'art textile en Belgique en consacrant une exposition d’envergure à ce sujet. Le commissariat est assuré par Denise Biernaux, fondatrice et directrice de la galerie Les Drapiers, spécialisée en art contemporain et textile.

LIEU

Grande Halle des Anciens Abattoirs

Vernissage

13.06.2020

Il aura fallu des siècles pour que l’homme mette au point et développe la technique de tissage et de maille. Le textile, pas à pas, a suivi l’évolution structurelle de notre société. Aujourd’hui, il aborde d’autres approches à travers l’utilisation de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. Le textile, aussi, a clairement acquis sa place dans le champ des arts plastiques contemporains et les créateurs belges y sont nombreux à être reconnus.

Le textile en tant que discipline artistique relevant ou non d’un savoir-faire traditionnel n’est plus à penser comme un produit fini mais plutôt comme un processus de pensée pluridirectionnel, « un nœud dont les fils se dévident à l’extérieur et se mêlent à d’autres fils issus d’autres nœuds » (Martin Heidegger). Autrement dit, le langage textile est « une chose qui vit » et pas uniquement une forme ou une matière.

Pour la première fois, BeCraft en collaboration avec la Ville de Mons met à l’honneur cette discipline en consacrant une exposition d’envergure à ce sujet. Le commissariat est assuré par Denise Biernaux, fondatrice et directrice de la galerie Les Drapiers, spécialisée en art contemporain et textile.

La sélection porte sur des œuvres de créateurs artistes résidant en Belgique tant plasticiens qu’artisans pour qui le textile est un des moteurs de travail. La trame de l’exposition se veut ainsi une réflexion sur la notion et le sens du textile, la relation entre les matières et les forces, justifiant par là-même d’une forme de « textilité ».

Une vingtaine d’artistes y exposeront une ou plusieurs pièces, parmi lesquels nous pouvons déjà citer BedrossianServaes (textile habitat), Marianne Berenhaut (sculpture, mémoire et humour), Tatiana Bohm (cartographie), Hannah De Corte (imprégnation), Catherine De Launoit (pages brodées), Lili Desrues (broderie perlée),  Laurence Dervaux (installation vidéo, textile et éléments organiques), Jot Fau (poésie de la récupération), Javier Fernandez (tapisserie et couleur), Graziella Vruna (contour or), Daniel Henry (ennoblissement), Chevalier / Masson et Elise Peroi (éléments de scénographie), Leila Pile (rubans métrés), Céline Prestavoine (traces du temps), Klaas Rommelaere (broderie pop), Linda Topic (motifs céramiques) et Claire Williams (textile connecté).

 


6 images
Klaas Roemelaere
Marianne Berenhaut
Javier Fernandez
Daniel Henry
Céline Prestavoine
Elise Peroi
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités