Peter VERMANDERE

La matière est le point de départ, mais lors de la création tout se passe en même temps: materiaux, idées, formes, concept,… On dit que ça s’explique, mais moi je préfère ne pas trop déranger le mystère. Je pense que la matière peut être très inspirante, dans le sens de “qu’est-ce que c’est, d’où ça vient, comment est-ce que ça se forme, quels types existent, au sein de quelle tradition était-il développé ou utilisé. Je trouve que le processus est important car le résultat suit automatiquement. Mon oeuvre flotte entre ces deux polarités. 

Mon nom 'Peter' vient du mot Grçcque: 'Petros’, qui signifie roche ou pierre. J’ai grandi entre le studio de mon père et la cuisine de ma mère. Mon père était un sculpteur et dans ma jeunesse, je passait des heures à briser et marteler le briquaillion pour voir s'il y avait des cristaux ou des fossiles à l'intérieur des pierres. Prenez cette fascination pour les pierres et les processus géologiques par lesquels ils sont formés et mélange la avec le sens de la cuisine hérité de sa mère et vous aurez un sentiment de savoir ce que fait battre mon coeur artistique. Je suis à la recherche de l'équilibre entre les choses interessantes et la beauté. Je ne suis pas trop sûr que je réussis, mais ça vaut la peine d'essayer.

Créer des choses est profondément humain, fabriquer avec nos mains est ce qui nous distingue des autres mammifères. Quand je travaille, je ressens un profond sentiment de connexion avec mes ancêtres proches et lointains. L'artisanat est important, mais il devrait servir comme une partie de la langue qu’on utilise pour raconter l'histoire. Je suis un croyant ferme de sérendipité, le heureux hasard, qui donne des découvertes imprévues tout en (re)cherchant autre chose.

 


6 images
Don't touch my Pearl-O-Matic - Argent, perle, tsavorites - 6 x 4,5 x 2 cm - 2009 - Photo : Jan Liègeois
Back from Bengel N°4 - Or, argent, agate cornaline - 6,5 x 4,2 x 2 cm - 2006
Tintinnabulum (collection d'insignes érotiques) - Étain - 10 x 10 x 10 cm - 2012
BJOux 'Mon Petit Jazz' - Or, argent, opale en matrice - 4,2 x4,6 x 2,2 cm - 2008
Cycloïdes - Argent - 2,5 x 2,5 x 3 cm - 2015 - Photo : Jan Liègeois
Freestyle Atomics NY 2 - Argent, aluminium de l'atomium, pseudomorphose limonite après pyrite - 5 x 4 x 2 cm - 2007 - Photo : Sigfrid Eggers
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités