Henri VAN LIERDE


PDF
CV

Le mot "intersection" nous a été donné comme thème pour notre épreuve intégré. Pour moi, le mot « intersection » renvoie à l’idée d’un point de rencontre, d’un croisement entre différentes directions ou idées. C’est ce concept qui a nourri ma réflexion pour ce projet de bijou. L’inspiration principale vient du cadavre exquis, un jeu collectif où chaque participant dessine une partie d’un personnage sans connaître ce que les autres ont fait. Ces créations hybrides donnent naissance à des créatures inattendues et expressives. Sur base de ces dessins, une histoire est écrite également sous la forme d’un cadavre exquis. À l’intersection de nos idées, de nouvelles entités voient le jour, chacune avec leur mythe. Elles auront toutes besoin de leur artefact. C’est ici que mes mains interviennent.

Je vous présente ici "Les Larmes d'Estelle" qui est le résultat du cadavre exquis d'Estelle, une petite patate qui découvre qu’elle va bientôt passer à la casserole. Elle se rend compte que ses épluchures larmoyantes et ses larmes épluchées qui tombent dans ses mains sont remplies de germes. Peut-être n’est-ce pas la fin ? Elle les met au sol, la terre gronde et plein de petites Estelles apparaissent.

J'ai donc décidé de lui créer une « boîte à larmes » qu’elle pourra accrocher à une broche, pour l’avoir toujours à portée de main lorsqu’elle pleure. La boîte contient un mécanisme qui lui permet de distribuer ses larmes à quiconque voudra replanter un fragment de sa mémoire.


3 images
"Les larmes d'Estelle", 2025. Argent 925, graines d'adenanthera oavonina, verre, acier
"Les larmes d'Estelle", 2025. Argent 925, graines d'adenanthera oavonina, verre, acier
"Les larmes d'Estelle", 2025. Argent 925, graines d'adenanthera oavonina, verre, acier
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités