Créer des objets qui évoquent une sensation de bien-être, d’amusement partagé, de plaisir visuel et tactile, telle est ma motivation artistique.
Je me suis d’abord intéressée à la technique du pompon, à cette boule textile tenue juste par un fil. Ensuite, je me suis inspirée de l’art topiaire. J’ai une réelle fascination pour cet art du paysage basé sur la sculpture de végétaux vivants. Des formes taillées se dégage, selon moi, une sensation visuelle agréable, de par les silhouettes, surtout quand elles sont arrondies, et de par la densité des volumes. Ces éléments nous offrent un univers rassurant.
Je sculpte donc les pompons, comme des arbustes, créant mon propre jardin de topiaires.
Je vois ma main et ma paire de ciseaux ne faire plus qu’un pour couper et tailler, donnant ainsi des formes diverses qui laissent place à l’imaginaire du spectateur, parfois petits personnages, parfois coraux, parfois pierres, parfois totems.
Ma grande tapisserie fait partie de ce même processus, en évoquant ici un paysage agréable, fait de mouvements, de liberté, de courbes, de reliefs conjuguant textures poilues, taillées, coupées et tondues. Le dégradé constant des couleurs résonne avec la plastique de l’oeuvre et la dynamise. En résulte une tapisserie vivante, aérée, articulée et douce. Une traversée liée.