Yoann PICCARDI

Issu d’un enseignement passant par les arts appliqués, les beaux-arts et le design textile, ce parcours m’a formé et inspiré pour mettre au point un procédé de transformation artisanale qui réemploi une matière à 100% recyclés, 100% recyclables et 100% biodégradables. 

Destinés au transport et à la protection des œufs, les plateaux faits de cellulose moulée sont rapidement jetés au recyclage pour être retransformé en ce même produit, pourtant les plateaux ont encore un fort potentiel fonctionnel ! Étant touché par les enjeux écologiques et sociaux de nos sociétés contemporaines, j’ai vu en ce matériau modeste une poésie sans pareille.

C’est alors motivé par l’espoir, de faire bouger les lignes du monde dans lequel nous vivons, que je me suis plongé dans une recherche artistique « tous azimuts » pour valoriser cette matière au potentiel infini et ainsi créer une réflexion autour de notre consommation des ressources dans le champ du design, des arts et de l’architecture.

En quelques étapes : perforation/découpe/coloration, le processus permet d’obtenir des briques/perles, prêtes à l’emploi et au réemploi. En plus d’être sans produits nocifs pour l’environnement, la mise en place du projet combine les boucles vertueuses de la Réparation, du Réemploi et du Recyclage.

À travers une approche transdisciplinaire je cherche à exprimer une large palette d’inspirations et d’aspirations, mais aussi à ouvrir ma pratique à la collaboration. Au fur et à mesure des créations je développe une vision utopique mais concrète en jouant avec les porosités entre artisanat, art, design, textile, sculpture et architecture. 


15 images
"Building Stories", 2023. Cellulose moulée. Photo : B. Decobecq
"Möbius Loop", 2023. Cellulose moulée, teinture, corde élastique
"Ouroboros", 2023. Cellulose moulée, teinture, corde élastique
"Circular Portal", 2023. Cellulose moulée
"Lost drop", 2023. Cellulose moulée, teinture, corde élastique
"Lost drop", 2023. Cellulose moulée, teinture, corde élastique
"Particles", 2023. Cellulose moulée, teinture, corde élastique
"Organisms", 2023. Cellulose moulée, teinture, peinture
"Ornaments", 2023. Cellulose moulée, teinture, corde
"Necklace", 2023. Cellulose, teinture, fil coton
"La famille", 2021.Cellulose moulée, teinture, corde. Photo : L. Joly
"Boyaux", 2021. Cellulose moulée, teinture, corde. Photo : L. Joly
"WSB1M2", 2021. Cellulose moulée, teinture, peinture, corde. Photo : L. Joly
"Bout De Staël", 2021. Cellulose moulée, teinture, corde élastique, corde coton. Photo : L. Joly
"Editions Vol.1 & Vol.2", 2021. Cellulose moulée, corde. Photo : L. Joly
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités