Yoann Piccardi est un artiste designer textile qui vit à Bruxelles et travaille dans les grands ateliers de la Micro Factory (partagés par 200 créateurs).
Au long de ses études en design textile, il met au point EggwaveWorkset : une filière utopique de réemploi. Grâce à des techniques artisanales efficaces, celle-ci transforme les plateaux alvéolaires (cellulose moulée) en briques perles, prêtes à l’emploi et au réemploi.
Ludique et collaborative, son intitulé est un hommage à « First Work Set » une œuvre déployée de 1963 à 1969, par l’artiste Franz Erhard Walther. Eggwave veut fédérer autour d’une pratique écologique et sociale, pour sensibiliser à des systèmes de création/production plus respectueux pour la planète et l’humain. L’utopie serait de permettre une résilience positive à travers le monde.
Grâce à cet art polymorphe artisanal, des séries d’œuvres, des workshops, des expérimentations tous azimuts… Yoann Piccardi a l’intention de sensibiliser au réemploi et de développer les multiples possibilités que la filière EggwaveWorkset peut offrir.