Christine MAWET

info


PDF

Le projet « back to the tools » est une exploration toujours renouvelée du déclin industriel. Initié en 2012, ce projet aurait pu s’appeler « back to the roots » puisqu’il est question pour moi de retourner aux sources de mon histoire paternelle et de trouver ainsi une forme d’enracinement à travers la découverte singulière d’un catalogue d’outils de jardinage datant des années 50. Ce catalogue, issu du passé, appartenait aux industriels « Mawet frères ». Société qui n’existe plus aujourd’hui et que mon grand-père, Édouard Mawet, décédé un an avant ma naissance, dirigeait avec ses frères et soeur. 

Fidèle à ma thématique de prédilection, la vanité des êtres et des choses, je cherche à déjouer le temps qui passe, en faisant surgir des bribes du passé dans des interventions contemporaines. Les supports sont multiples et les techniques variées (céramique, design textile, sérigraphie, broderie, création de motifs…)

Les outils revisités quittent leur sens premier, leur fonctionnalité première : couper, vider, creuser, piquer, planter … Des hybridations prennent forme, une collection de motifs voit le jour. Les dessins techniques d’outils se transforment en motifs floraux et se déclinent à l’infini jusqu’à l’abstraction géométrique : triangles, losanges, ronds, carrés, étoiles, etc. Le trompe-l’œil est utilisé pour déjouer le temps qui passe comme un jeu de cache-cache graphique où les objets se fondent dans le décor ou s’en détachent pour laisser place à l’absence.

 


3 images
Sans Titre  - Porcelaine / chêne / frêne - 78 X 79 X 75 cm - 2017 - Photo : Rohan Graeffly
Back to the tools  - Porcelaine sérigraphiée - 20 x 8 cm - 2016 - Photo : Barbara Woutermaertens
Prête-courbe N°1 - Grès émaillé / chêne / frêne - 28 x 9.5 x 1.8 cm - 2017 - Photo : Rohan Graeffly
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités