Je vis et travaille à Bruxelles, où je développe une pratique centrée sur la mémoire textile. Dans le cadre de mon master en design textile à La Cambre, j’ai mené une recherche autour de deux tissus tissés en Belgique : un torchon en lin et un drap de billard en laine. Ces objets m’ont permis d’explorer des gestes techniques – humains et mécaniques – aujourd’hui menacés, et de questionner la transmission des savoir-faire.
Le projet, intitulé Twinkle twinkle little star, how I wonder what you are, s’articule autour d’une série de pièces textiles et d’une création sonore. Le titre, emprunté à une comptine enfantine réapparue dans une recherche sonore antérieure, agit comme une clef poétique de lecture.
La sérigraphie sur laine est composée de couches d’encres translucides légèrement blanchies. Chaque couche correspond à une machine utilisée dans la fabrication du drap de billard par Iwan Simonis (Verviers), soit 13 étapes mécaniques. Les lignes visibles marquent les limites de mon corps lors de l’impression artisanale sur ce tissu industriel.
Une pièce sonore en quadriphonie, réalisée avec Simon Lehmans à partir des sons enregistrés dans l’usine, accompagne l’installation. Ce travail propose une archive vivante, une mémoire en mouvement à la croisée de l’art, de l’artisanat et du documentaire.