Vincent Doreau, Français d’origine, arrive en Belgique en 2010 pour y entreprendre des études en Bande Dessinée. Apres l’obtention d’un bachelier et une année dans le monde de la microédition, il décide d’aller voir du coté de la céramique, en parallèle de sa pratique principale. Il entame alors un cursus à l’académie des beaux arts de Saint Gilles.
L’engouement pour cette matière se fait petit à petit. Les possibilités quasi infinies qu’offre le travail de la terre viennent alors accentuer des envies de construction, d’assemblage, de mise en forme qui ont toujours fait parti de son désir de création.
C’est ainsi que la technique de la plaque vient prendre une place importante dans son travail. Grâce à ça il va pouvoir se lancer dans une série d’amphores, qui va s’avérer être un objet facile à décliner sous une multitude de formes, et donc avec lequel il va pouvoir s’amuser.
Le dessin n’a pas disparu, au contraire, il se manifeste encore de 2 manières bien précises; premièrement par le croquis qui définira les différentes formes d’amphores possiblement réalisables, et deuxièmement par un décors qui viendra habiller la pièce de facon à lui apporter un rythme visuel.
Ces deux pratiques finissent par se répondre constamment l’une à l’autre, la céramique poussant à dessiner et le dessin poussant à créer des pièces.
La moindre forme architectural, la moindre plante, les livres d’arts, les bandes dessinées, les réseaux sociaux… tout est prétexte à venir nourrir son imagination. Ce méli-mélo d’image permettra la création de pièces laissant libre cours à chacun.une d’interpréter l’oeuvre comme ielle l’entend.