Ma réflexion et ma création artistique se construisent au fil de mes rencontres et des évènements qui jalonnent mon quotidien. Depuis plusieurs années déjà, les modes de fonctionnement de notre société et plus particulièrement nos modes de consommation, m'interpellent.
Nous produisons et consommons toujours plus… Pourquoi ?
On ne peut s'intéresser à nos habitudes de consommations sans s'intéresser à la publicité et au rôle qu'elle y joue en nous dictant nos propres goûts, nous attirant psychologiquement vers certains produits, nous véhiculant un idéal de beauté et cherchant à faire de nous des clones, copies identiques au sens imagé du terme.
Pire, elle fabrique des faux besoins entrainant une dépendance et une perte d'autonomie de plus en plus grandissante.
Son but avouer, nous faire consommer.
L’homme en devient un animal mimétique qui désire les mêmes choses que les autres, et cette voie aliénante dégrade un potentiel d’empathie tellement nécessaire aujourd’hui.
Une réponse à ces constats est ce détournement de prothèse auditive.
Indispensable pour la personne souffrant d'un handicap et généralement la plus discrète possible pour ne pas laisser percevoir son infirmité, je l'ai voulue visible, raffinée et séduisante tel un bijou précieux mais complètement détournée de sa fonction première. Car si effectivement vous attirerez les regards en la portant, la contrainte apportée ne vous
assurera aucun bénéfice… que du contraire.
Mais pourrez-vous résister?