Mon projet personnel part d’une envie : me recentrer sur la matière et le geste, en me positionnant comme un laboratoire de recherche ayant pour thématique « la technique au service de l’émotion ».
J’ai choisi ce thème car je me sens proche de ce que peut être une pratique artisanale et, qu’à mon sens, la technique et l’émotion sont deux principes fondamentaux du travail d’un·e artisan·e.
La technique étant une notion très large, j’ai pris le parti de me focaliser sur la mise en volume et le relief parce que cela nécessite de nombreuses manipulations à la main : il est important pour moi d’accompagner la machine et que le geste conserve une place prégnante dans mon travail. Quant à l’émotion, elle émerge de l’univers coloré que j’ai créé, et de son aspect ludique dans le sens de ce qui appelle à la manipulation et à l’observation.
J’ai segmenté mes recherches en deux catégories — les matelassés et les plissés —, développant pour chacune d’elle une série d’«échantillons tests», des surfaces textiles singulières produites dans une logique de recherche/création : d’échantillon en échantillon, je modifie des paramètres plus ou moins importants dans un geste quasi monomaniaque.
Enfin, il me semblait important de sortir du format «échantillon» et d’amener à voir ce que pourraient devenir ces surfaces dans des applications concrètes, avec l’idée qu’elles puissent avoir des usages variés (objet, mobilier, accessoire textile, etc.).