Talks

Mirabilia

Conférence sur les cabinets de curiosités par Isabelle Dumont


14.11.2019
Isabelle Dumont, actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques, chercheuse curieuse, nous parle des cabinets de curiosités d'hier à aujourd'hui, dans le cadre de l'exposition Memento Mons - Cabinets de curiosités.

Lieu

BAM - Musée des Beaux-Arts de Mons

Heures

19.30

Prix

5 € / 2 € (-25 ans)

"Le cabinet de curiosités, ancêtre des musées, est souvent perçu comme un capharnaüm de bizarreries hétéroclites. Il est pourtant un petit théâtre du monde, dont les mirabilia – choses « admirables » qui valent la peine d'être vues, objets rares, insolites ou précieux – aiguisent le désir de savoir et sollicitent le sens autant que les sens.

À partir d’une collection qui renvoie aux différents cabinets que j'ai créés – dont la scénographie dévoile progressivement les surprises issues de la nature, de l'art et de la science –, Mirabilia retrace l’histoire de ces « chambres des merveilles » nées à la Renaissance, pour interroger leur résurgence et leur actualité, entre autres à travers les déclinaisons personnelles que j'en propose depuis une douzaine d'années.

Si les Wunderkammern sont démantelées au 18e siècle pour faire place aux musées spécialisés et aux collections raisonnées, elles demeurent au registre du pittoresque et de la nostalgie au 19e s avant d’être réhabilitées au 20e s par les artistes surréalistes férus d’associations libres et de rapprochements inattendus. Depuis la fin des années 1980, des recherches et des expositions leur sont consacrées, des musées réaménagent des cabinets de curiosités et leur dispositif est convoqué par des artistes et des scientifiques comme laboratoire d’intelligence transversale et collective, où de nouveaux liens s'envisagent entre nature et culture, sciences et arts, héritage et innovation, réel et imaginaire, curiosité et connaissance…

C’est donc un fil chronologique que déroule cette conférence-spectacle, sous la forme d’un récit rythmé par la découverte d’objets, d'images et de musique. Du passé au présent, Mirabilia traverse un pays des merveilles réduit aux dimensions d’une chambre, où se réfléchit le monde."

 

Concept et interprétation – Isabelle Dumont
Scénographie – Clément Losson
Régie – Filipa Cardoso 
Avec la participation du serpentiste Christophe Morisset

4 images
Mirabilia en hommage à Carlo R. Chapelle - Présentation à la faculté d'architecture ULB La Cambre-Horta le 15.02.19
Le musicien Christophe Morisset présente son instrument, le serpent.
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités