Event

Inclusive


2020
Exposition reportée suite aux mesures de confinement édictées par le Conseil National de Sécurité (Covid-19)

LIEU

Pôle de la Pierre
Rue Mademoiselle Hanicq, 30
7060 Soignies

Horaires

Mercredi, vendredi, samedi et dimanche
14.00 > 18.00

Vernissage

13.05.2020

Instagram

#inclusive

Le Pôle de la Pierre à Soignies, centre de formation de l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), ouvre ses portes. Ancienne carrière réaffectée par la Région Wallonne dans le cadre du programme FEDER pour revaloriser les métiers de la pierre par la formation et l’apprentissage des nouvelles technologies, la Grande Carrière Wincqz, vieille de presque deux siècles, retrouve sa superbe grâce à la réhabilitation des anciens bâtiments où les tailleurs de pierre exploitaient autrefois une pierre locale d’exception, la pierre bleue. Celle-ci n’est toutefois pas la seule à être travaillée à nouveau au sein de ce site classé, témoin de la révolution industrielle du 19e siècle.

Résolument orienté vers les démarches novatrices, le Pôle de la Pierre a saisi l’occasion de la réouverture officielle du site en soumettant le travail traditionnel de la pierre au vocable contemporain, grâce à la vision qu’en donnent quatorze créateurs de l’association BeCraft, représentant en Fédération Wallonie-Bruxelles des Arts appliqués contemporains. Enrichis au préalable de visites en carrière et d’un bref apprentissage auprès des épinceurs et des graveurs qui « habitent » ce lieu de formation, les artistes de BeCraft ont eu l'occasion de découvrir puis d’appliquer les techniques de taille de pierre en les associant à leur savoir-faire propre.

Comme le fossile témoigne de l’inclusion de corps étrangers dans la pierre, et qui, par le lent travail des âges, en est devenu partie intégrante, les artistes se sont approprié ces reliques géologiques, les ont modifiées et magnifiées, en mêlant le savoir-faire des métiers d’arts liés aux arts appliqués et le travail de la pierre. Les fusions formelles ou symboliques qui sont opérées entre le minéral et la terre, le verre, le textile papier et organique ou encore le bijou révèlent ainsi tout le potentiel de la main de l’homme sur la matière brute.

"Inclusive", c’est le nom donné à cet événement marquant l’ouverture du Pôle de la Pierre à Soignies qui œuvre à la reconnaissance de ce noble matériau, mais surtout à la transmission et à la diffusion du travail d’expertise et d’excellence, tant des praticiens de la pierre que des artistes qui se saisissent de ces matières antédiluviennes, les assimilent et les transforment; tous réunis dans un goût aussi prononcé que partagé pour le patrimoine, qu’il soit naturel ou culturel.

Ils exposent : 
Valérie Ceulemans & Sandrine Daubrège - Clémentine Correzzola - Hélène de Gottal - Chantal Delporte - Mathilde d'Hooge - Marta Dobrynina - Dolores Gossye - Sara Júdice de Menezes - Caroline Léger - Jean-Claude Legrand - Myriam Louyest - Elfie Poiré - Antonino Spoto - Monique Voz
Une exposition co-organisée par le Pôle de la Pierre à Soignies (AWaP – Direction de la Formation) et l’asbl BeCraft. 

12 images
Valérie Ceulemans & Sandrine Daubrège - Céramiste et mosaïste - Création en cours
Elfie Poiré - Designer textile - Projet en cours
Myriam Louyest - Artiste du verre - Projet en cours
Jean-Claude Legrand - Céramiste - Projet en cours
Caroline Léger - Artiste plasticienne et costumière - Projet en cours
Sara Judice de Menezes - Céramiste - Projet en cours
Dolores Gossye - Artiste textile - Projet en cours
Marta Dobrynina - Artiste du bijou contemporain - Projet en cours
Mathilde d'Hooge - Designer Textile/Papier - Projet en cours
Chantal Delporte - Artiste du verre - Projet en cours
Hélène de Gottal - Artiste textile et plasticienne - Projet en cours
Clémentine Correzzola - Artiste du bijou contemporain - Projet en cours
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités