Service

Bourse de soutien à la recherche et l’expérimentation


2023
Le processus de recherche constitue une étape essentielle dans la création artistique. C’est pourquoi, depuis 2020, BeCraft soutient les artistes en lançant chaque année un appel à projet adressé à ses créateurs.

Contact

johanne.schadron@becraft.org

Le soutien à la création et plus particulièrement au processus de recherche est au cœur des revendications actuelles du milieu culturel. BeCraft soutient ce discours en octroyant une bourse de soutien à la recherche et à l'expérimentation de 2500 euros TVAC. 

Afin de favoriser la création, les conditions de candidature sont souples, pas de format de candidature prédéfini, à vous de nous surprendre (dossier, vidéo, présentation orale, échantillons...). À vous également d’être assez précis pour nous convaincre du sérieux de la recherche (budget, description technique, calendrier…).

 

Engagement

Basée sur l’expérimentation, cette bourse n’envisage pas de résultat concret et défini. Néanmoins, l’artiste s’engage envers BeCraft :

  • à fournir des justificatifs pour l’allocation du budget (Les frais devront servir directement au travail de recherche – ex : les frais de bouche, le loyer d’un logement… ne seront pas acceptés ; la rémunération des prestations peut-être facturée sur base de justifications à convenir avec BeCraft en fonction du projet)
  • à faire part régulièrement de l’évolution de ses recherches à l’équipe de BeCraft
  • à collaborer pour la promotion du projet
  • à communiquer envers son public en mentionnant le soutien de BeCraft (logo et/ou mention de la phrase : Projet soutenu par BeCraft)
  • à fournir le contenu nécessaire pour la communication par BeCraft (photos, vidéos, textes…)
  • à mettre en place une activité pour la programmation de l’association 2024. Celle-ci sera définie entre BeCraft et l’artiste en fonction du type de recherche et du résultat de celle-ci (workshop, expo, conférence, publication…)

Une convention personnalisée en fonction du projet sera signée entre BeCraft et le boursier ou la boursière.

Afin que l’artiste ne doive pas avancer financièrement les frais, les 2500 euros TVAC octroyés lui seront versés en plusieurs tranches ou non, en fonction des nécessités du projet.  

Le jury de sélection sera composé des membres du CA (non-candidats à l’appel) et de l’équipe de BeCraft.

 

Lauréats

2021 : Lodie Kardouss, créatrice de bijoux
2022 : Anne Goy, designer du livre et du papier
2023 : Olivia Mortier, céramiste

 

Cette bourse est destinée aux artistes membres de BeCraft. Chaque année, un appel à candidature pour la sélection des nouveaux artistes membres est lancé. Tenez-vous informer en vous abonnant à notre newsletter et suivez-nous sur Instagram et Facebook

4 images
Lodie Kardouss, lauréate de la bourse de soutien à la recherche et l’expérimentation 2021
Lodie Kardouss, vue de bureau
Anne Goy, lauréate de la bourse de soutien à la recherche et l’expérimentation 2022
Lodie Kardouss, vue d'atelier
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités