Clémentine VAULTIER

 

Ma pratique artistique est conceptuelle, entre matérielle et immatérielle, entre didactique et spéculative. Au travers de mon processus de travail, je questionne les limites et la hiérarchie entre recherche, production et transmission, entre dynamique individuelle et collective.

Je suis passionnée par comment le gens ont vécu, vivent et pourraient vivre ensemble.

C’est pourquoi mon approche de la céramique est transversale, aux frontières du design, de l’art, des sciences, de l’anthropologie. Elle est souvent le sujet ou liant, pour m’intéresser à des techniques, pratiques et usages, m’approchant de tout ce qui est pédagogique, social, rituel, expérimental et fun.

Depuis 2018, je développe un travail de recherche sur la chaleur que je considère comme un terme englobant à la fois le phénomène physique impliqué dans l’acte de cuisson, et phénomène social traitant de cette impression d’’être ensemble”. Au travers de projets souvent participatifs, j’aborde les pratiques du feu comme des espace-temps propices à l’expérimentation et à la transmission. Je m’intéresse à leur potentialité à être des accélérateurs de cultures, d’intelligence collective et de cohésion sociale.


8 images
Inscrivez-vous pour être tenu au courant de nos activités