Coryse KIRILUK

Au commencement était un bout de tibia de bœuf à l’étal d’une boucherie. À mouler en glaise, à cuire puis à émailler comme on nappe d’une sauce un rôti, à présenter un dimanche d’automne sur un beau plat en argent. Un bibelot rose et bleu comme veine et artère, à poser sur le marbre d’une cheminée pour marquer le jour. Une lampe au chevet d’une sculpture à venir, d’un songe qui peu à peu va prendre corps.

Et l’objet se fait chair, la vanité prend les couleurs de la rouille et le temps fait son œuvre. Une pensée s’élabore à partir de quelques tissus, encore à solidifier, de cartilages à peaufiner, de calcium à forger, d’os à emboîter. Les ossements se vêtent de résilles, des hanches s’harnachent de bas, s’arment d’un hachoir à la lame dangereusement effilée.

Coryse Kiriluk n’en a pas fini avec toute cette viande, Eros et Thanatos ont engagé une danse délicieusement macabre. Il lui reste quelques squelettes à rhabiller, un ossuaire à rénover, un monument de sentiments sans cesse à élever.

 

François Liénard, janvier 2018.

6 images
Hanches voilées, série Les Iliaques - Terre à grès coulée, assemblage, trempage, engobage, émaillage, cuisson gaz à 1260, habillage de nylon, touches de couture - 40 x 32 x 29 cm - 2017
Le petit os bleu, série Les Ostentatoires - Grès coulé, assemblage.  Engobes + émail.  Cuisson électrique 1250°. Os, silicone - 42 x 27 x 27 cm - 2016
L'Os de Damoclès, série Les Iliaques - Papier-porcelaine moulée, modelée, émail, cuisson électrique 1050°, hachoir en demi-lune métal et bois - 35 x 35 x 33 cm - 2017
Morphosis, série Les Ostensibles - Grès de coulage, émail, engobe, cuisson élec 1250° - 30 x 45 x 40 cm - 2016
Os de camouflage, série Les Ostensibles - Grès de coulage, émail, engobe, cuisson électrique  1250°, bas nylon résille - 35 x 35 x 28 cm - 2017
Squelette d'Ange déchu, série Les Iliaques - Porcelaine papier, émail, cuisson élec 1200° - 35 x 28 x 17 cm - 2017
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