Grande Halle des Anciens Abattoirs
3€, prix unique
gratuit pour les -6 ans
31.07.2021, 15.00 - 20.00
01.08.2021, 14.00 & 16.00
Il aura fallu des siècles pour que l’homme mette au point et développe la technique de tissage et de maille. Le textile, pas à pas, a suivi l’évolution structurelle de notre société. Aujourd’hui, il aborde d’autres approches à travers l’utilisation de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies. Le textile, aussi, a clairement acquis sa place dans le champ des arts plastiques contemporains et les créateurs belges y sont nombreux à être reconnus.
Le textile en tant que discipline artistique relevant ou non d’un savoir-faire traditionnel n’est plus à penser comme un produit fini mais plutôt comme un processus de pensée pluridirectionnel, « un nœud dont les fils se dévident à l’extérieur et se mêlent à d’autres fils issus d’autres nœuds » (Martin Heidegger). Autrement dit, le langage textile est « une chose qui vit » et pas uniquement une forme ou une matière.
BeCraft en collaboration avec la Ville de Mons et Les Drapiers, Centre d'art contemporain et de textile, met à l’honneur cette discipline en consacrant une exposition inédite d’envergure à ce sujet. Le commissariat est assuré par Denise Biernaux, fondatrice et directrice des Drapiers.
La sélection porte sur des œuvres de créateurs artistes résidant en Belgique tant plasticiens qu’artisans pour qui le textile est un des moteurs de travail. La trame de l’exposition se veut ainsi une réflexion sur la notion et le sens du textile, la relation entre les matières et les forces, justifiant par là-même d’une forme de « textilité ».
Ils exposent : Esther Babulik, BedrossianServaes, Marianne Berenhaut, Tatiana Bohm, Chevalier Masson, Hannah De Corte, Catherine de Launoit, Laurence Dervaux, Lili Desrues, Mathilde D’hooge, Jot Fau, Javier Fernandez, Dolorès Gossye, Daniel Henry, Jean-Pierre Husquinet, Julie Krakowski, Jean Pierre Muller, objects.projects., Leïla Pile, Elfie Poiré, Céline Prestavoine, Marianne Reding, Klaas Rommelaere, Diane Steverlynck, Charlotte Stuby, Linda Topic, Hélène Van Spaendonck, Graziella Vruna, Emma Van Roey et Claire Williams.
TAMAT, Les Drapiers, Textilités en question
Jeudi 20.05.2021
18h - 19h30
Présentation des collections du TAMAT en dialogue avec Denise Biernaux sur base de la sélection des oeuvres pour Textilités.
Accès libre à la visio-conférence : cliquez ici pour joindre le zoom
Et en direct, sur Facebook.
Samedi 19.06.2021
TAMAT >< Site des Anciens Abattoirs de Mons
Visites guidées de "Textilités" et visite libre des institutions culturelles, le matin et l'après-midi (10.00 / 15.00)
cliquez ici pour remplir le formulaire de réservations
À partir du 9 juin, les visites guidées reprennent !
Disponibles en FR/EN sur réservation : 20€, 10 personnes maximum
Réservations : ornella.lavaccara@becraft.org
08.05.21 > 30.08.21
Dans le cadre de Textilités, BeCraft, TAMAT et les Drapiers, Centre d’Art contemporain, joignent leur passion commune pour les métiers d’arts et le textile à travers cette exposition pop-up. C’est dans ce cadre que Denise Biernaux, commissaire de l’exposition, Fondatrice et Directrice des Drapiers, a fait appel à la céramiste Nathalie Doyen. « Nathalie Doyen a cette sensibilité qui m’a semblé textile et ce, malgré le matériau céramique. La manière dont elle juxtapose et poinçonne à l’aiguille ses billes d’argile, comme une pixellisation d’un quelque chose, m’évoque naturellement la texture du textile ». Une qualité de matière inhérente à la création de Nathalie Doyen, imprégnée d’une mémoire inconsciente de quelques tissus. Cette mémoire, Denise Biernaux a souhaité la matérialiser par la présentation des œuvres de l’artiste en regard d’une sélection de textiles ethniques issus de sa propre collection. Entre les kimonos, les ikats et les shiboris, les céramiques de Nathalie Doyen s’installent pour tisser des liens graphiques, de couleur et de texture. Une forme de textilité chère à Denise Biernaux, développée dans l’exposition aux Anciens Abattoirs de Mons et ici complétée par l’artiste à travers la matière terre. Répétition du geste, assemblage et temps feutré, ces mots-clés rythment l’espace du Cube avec une lenteur méditative propre au travail de l’artiste comme à celui du textile.
- Le port du masque est obligatoire
- Désinfectez-vous les mains à l'entrée et à la sortie de la galerie (une solution hydralcoolique est mise à disposition)
- Gardez vos distances de sécurité (1,50m)
- Les personnes vivant sous le même toit devront effectuer la visite ensemble
- Le port de gants à usage unique est recommandé pour la consultation des ouvrages
Une solution hydro-alcoolique ainsi que des gants à usage unique seront mis à votre disposition à l'entrée.