Céramiste depuis près d’une dizaine d’années, je me questionne sur ma responsabilité à rajouter des objets dans un monde saturé. Comment donner sens au delà du beau, quelle voie emprunter pour rentrer dans la vie d’autrui. Mon travail plastique est essentiellement composé de sculptures de grès et de porcelaine, tantôt en mono-cuisson pour garder l’essence de la terre, tantôt émaillé et lustré. J’aime travailler avec des argiles locales pour modeler des objets dans lesquels y apposer/déposer de l’affect. La majeure partie de mes pièces sont funéraires ou cinéraires. Des urnes, des couronnes, des reliquaires, des objets mémoriels, des boîtes pouvant devenir le lieu du Memento Mori.
Au delà des sculptures, je veux offrir la possibilité à l’Autre d’en faire des espaces de pensées, des objets de souvenir ou d’évocation. À travers la sculpture, je mets en lumière ce qui a rarement lieu de l’être. Les symboles que l’on retrouve dans mon travail ont en commun plusieurs thèmes : le lien entre vie et mort, la mortalité et l’immortalité, le rituel, l’ascensionnel, la transformation, le spirituel, les traditions.
Observer le monde à travers un prisme légèrement décalé des conventions et de l’ordre établi, visiter les rites funéraires, les cérémonies et les traditions, regarder le conventionnel pour en collecter et trier ses codes, resserrer la vision sur un menu détail et le réinterpréter, écrire des récits sans texte. Réenchanter.
Le rituel funéraire contemporain dit beaucoup de l’endroit où l’on se trouve dans le monde, clive notamment « l’occident de l’orient », « le nord du sud ». Le capitalisme a eu une forte incidence sur les rituels funéraires, a imposé une temporalité qui ne respecte que les lois de l’argent et de la rentabilité. Les traditions conservées et honorées par certaines cultures peinent à subsister face à la toute puissance d’une machinerie funéraire globale. La mort est une industrie, un produit très rentable, et rare sont ceux qui savent qu’il est possible de décider de faire bien d’autres choses que la narration offerte par les pompes funèbres.